Skip to main content
Public d'un concert

14 façons d’animer son site web

Pour la majorité des sites, l’animation est un point crucial dans la stratégie webmarketing. Non seulement un site alimenté de nouveaux contenus est mieux perçu par les moteurs de recherche, mais il est aussi plus disposé à satisfaire ses visiteurs.

Animer : donner du mouvement, de la vie

Sur le web, l’animation d’un site permet de :

  • Le rendre vivant et agréable à visiter (notamment pour les internautes qui reviennent)
  • Le faire évoluer au fil du temps avec de nouveaux contenus actualisés
  • Montrer l’humain derrière la machine (une équipe dynamique et réactive est présente chaque jour pour répondre aux demandes des internautes)
  • Faire croître sa notoriété notamment à travers l’animation de communautés en ligne
  • Stimuler la conversion par la mise en place d’offres et de procédés marketing

Comme je suis convaincue de son importance, je vous expose ici 14 manières d’animer votre site web (marchand ou non), regroupés dans cinq grandes catégories. C’est parti !

Communiquer vers sa base d’abonnés

Afin de réaliser son animation, il est essentiel pour un site de communiquer en son nom sur différents supports. L’intérêt est de diffuser les offres en cours, d’affirmer sa présence et son expertise sur le marché, et donner l’actualité de l’entreprise pour l’humaniser. Bien que je donne des exemples purement en ligne, n’oubliez pas que vous pouvez également animer votre marque hors ligne (notamment lors de salons et autres événements de votre activité).

Envoyer des newsletters régulières

La base d’inscrits à votre newsletter (lorsqu’elle est construite de manière qualitative) est une aubaine pour l’animation de votre site. Ces personnes s’étant volontairement abonnées seront certainement beaucoup plus réceptives à vos messages que des visiteurs lambda. Ce sont des acheteurs potentiels dont une partie convertira à chaque animation commerciale de votre part.

Egalement, mettre en place un emailing est une source de trafic à part entière et non négligeable. Sans cet email précis sur votre dernier article de blog, celui-ci serait peut-être passé totalement inaperçu. Idéalement, un email doit toujours contenir un appel à l’action (call to action) : un lien sur du texte, une image, un bouton, etc. Autrement il ne sera pas générateur de visites.

Avoir une présence sur les réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux sont un autre support pour partager vos offres, je pense qu’il faut surtout les utiliser pour être au plus près de votre cible. J’entends par là que votre communication doit jouer sur davantage de proximité, par exemple en montrant les coulisses de votre entreprise. C’est également l’occasion de travailler votre image de marque par des visuels attrayants. Vos publications doivent susciter des émotions chez les internautes et leur donner envie de partager et d’en parler avec leurs amis. Sur les réseaux sociaux, vous devez donner pour recevoir, ce qui nous amène à la deuxième catégorie des façons d’animer votre site : l’interaction avec les internautes.

Permettre l’interaction

Dans un but d’animation, la relation que vous entretenez avec vos visiteurs ne doit pas être unilatérale. Il vous faut faire en sorte d’impliquer les internautes et d’avoir des échanges avec eux. Ils ont certainement des choses à vous dire, accordez-y de l’importance car elles peuvent être source de valeur pour vous, et vous permettre de leur en donner en retour.

Multiplier les moyens de contact

Beaucoup de raisons peuvent pousser une personne à entrer en contact avec votre entreprise : elle souhaite obtenir un renseignement sur un produit, elle a une question concernant la livraison, elle a besoin d’un avis d’expert sur un sujet, elle aimerait se faire conseiller sur le choix entre deux modèles, elle veut demander de l’aide pour s’inscrire à un programme, etc.

Qui mieux que vous pour remplir ce rôle dans votre propre secteur d’activité ? En étant présent et à l’écoute des demandes, vous créerez un cercle vertueux : vous donnez une bonne impression de votre entreprise à vos visiteurs, qui sont plus enclins à laisser un avis positif et à parler de vous à leurs amis par exemple.

  • Soyez clairement et rapidement joignable : formulaire de contact, chat en ligne, numéro de téléphone, réseaux sociaux, etc. La réactivité est très appréciée.
  • Aidez vos internautes même en cas d’absence : rédigez une foire aux questions (FAQ) fournie pour répondre aux questions qui reviennent le plus souvent. Cela permet également de filtrer une bonne part des demandes généralistes, ne laissant que des problèmes spécifiques.

Impliquer le visiteur

Susciter l’interaction, c’est également donner la possibilité à vos visiteurs de participer à la vie du site. Ne sous-estimez jamais l’avis des internautes, qui vous aidera à améliorer vos services et augmenter la satisfaction client. En prime, cela enrichit votre contenu, bon point SEO !

Quelques idées :

noter les produits suite à une commande, commenter vos articles de blog, participer à un forum, suggérer du contenu pour votre FAQ, aider d’autres internautes via un chat collaboratif, représenter votre marque en tant qu’ambassadeur, etc.

Faire gagner des cadeaux

Un très bon moyen de faire participer les internautes est de le faire de manière ludique. Faites découvrir vos produits et votre marque par le jeu : concours, tirages au sort, jeux, etc.

En plus d’être une très bonne animation sur vos réseaux et sur votre site, cela vous permettra de faire du recrutement de nouveaux prospects. Par exemple un jeu dans lequel un participant peut augmenter ses chances en partageant avec ses amis (viralité).

Proposer un contenu frais

Votre site est la vitrine de votre activité. A l’instar d’une boutique physique, il doit être agréable et changeant pour attirer du monde et le faire revenir. Pour animer efficacement votre site, offrez toujours un contenu intéressant et actuel.

Publier des billets de blog

Lorsque l’on parle de fraîcheur de contenu, on pense immédiatement au blog. C’est l’outil idéal pour animer votre site : il est destiné à publier et archiver énormément de contenus. D’un point de vue webmarketing, écrire sur un blog est utile à plusieurs niveaux :

  • Du contenu pertinent à dévorer pour vos visiteurs : conseils, actualités, divertissement, etc.
  • Des mots-clés bien travaillés pour votre référencement naturel grâce à un contenu renouvelé
  • Un positionnement d’expert pour votre entreprise : vos lecteurs s’enrichissent en vous lisant

Faire tourner les produits à la une

Votre gamme de produits est en constante évolution, d’autant plus pour les distributeurs, alors il serait dommage de ne mettre en lumière qu’une petite partie de vos produits. Car vous avez beau avoir plusieurs centaines de références, vous ne les ferez pas toutes rentrer en page d’accueil.

Pour animer votre merchandising, changez régulièrement les produits selon les nouveautés, les promotions, ou encore le calendrier. Concrètement, c’est comme un magasin physique qui met en avant ses produits en tête de gondole. Par exemple, pour un fleuriste, on peut s’attendre à voir courant avril des compositions de muguet à l’approche du 1er mai. Non seulement cela fait vivre le site, mais cela booste également les ventes : « oh, c’est vrai que le 1er mai approche, l’occasion de faire livrer un brin de muguet à Mamie ! ».

Donner vie aux produits

Une fiche produit animée, avec des mises en situation du produit, est plus attrayante qu’une fiche avec quelques mots descriptifs et une photo. Pour animer vos fiches produits, vous pouvez selon le type de produits vendus :

  • Les mettre en scène via des vidéos : manipuler le produit et montrer son utilisation
  • Ecrire des articles de test pour argumenter et convaincre vos lecteurs
  • Mettre en avant les photos de vos clients : remonter les publications Instagram comportant un hashtag spécifique à cela. Cela donne davantage de confiance aux internautes car ce sont de réels clients qui partagent leur achat volontairement.

Et en plus, cela vous démarque de vos concurrents car votre contenu est unique et apporte de la valeur aux internautes en quête de renseignements.

Proposer des ressources téléchargeables

Un type de contenu auquel on ne pense pas toujours est une ressource en ligne à télécharger. Cela peut être un fichier PDF de quelques pages, un e-book complet pour approfondir, un podcast, etc. Tout dépendra de ce que vous souhaitez proposer. Pour renforcer votre animation de site, veillez à toujours diffuser une ressource actuelle (exit, le document qui date de plusieurs années !)

Le petit plus : capter des emails en échange du téléchargement, avec un simple formulaire

Donner du dynamisme visuel

Animer un site web, c’est aussi lui « donner vie » visuellement parlant. Un ensemble d’éléments qui vont rendre la navigation agréable et moins monotone.

Attirer l’attention des visiteurs sur les bonnes affaires

Lorsqu’on me parle d’animation de site marchand, je pense instantanément à l’animation commerciale. Pour avoir toutes vos chances de réussir, votre offre doit être bien ficelée, tant dans son contenu que dans sa forme. L’aspect graphique a beaucoup d’importance, je vous liste ici quelques pistes :

  • Prévoyez un slider dès la page d’accueil et des encarts (animés ou non) sur vos différentes pages pour diriger le trafic sur vos bonnes offres et maximiser la conversion
  • Utilisez des couleurs et des typographies pour les mettent en valeur (tout en respectant la charte graphique pour garder de la cohérence)
  • Donnez un sentiment d’urgence à vos promotions avec un décompte de temps ou de stock
  • Insérer dans votre menu un lien direct vers la page désirée

Faire évoluer l’habillage de site

Le fond de votre site est un élément que vous pouvez exploiter dans un but d’animation. Je ne parle pas d’un habillage publicitaire, mais bien de l’arrière-plan. Optez pour quelques petites modifications mineures : des flocons de neige en fin d’année, quelques œufs à l’occasion de Pâques, un visuel qui rappelle un événement en cours, etc. Cela permet de rester dans la discrétion, tout en donnant un coup de fraîcheur sur votre site, qui « vit » au rythme du calendrier.

Afficher le fil d’actualité des réseaux sociaux

Chaque jour, vous créez du contenu que vous diffusez sur différents réseaux. Pourquoi ne pas l’utiliser pour animer votre page d’accueil ou votre blog par exemple ? De nombreux modules existent pour faire apparaître vos dernières publications, et ainsi avoir un contenu changeant et très régulier (parfait pour votre animation !).

Vous pouvez partager votre actualité via Facebook ou encore des images inspirantes sur Instagram. Cela donnera un caractère plus humain à votre site et votre entreprise. En prime, vos visiteurs pourraient bien s’abonner à vos comptes sociaux.

Automatiser des processus marketing (marketing automation)

Bien pensée, l’automatisation va vous permettre d’animer votre site de manière très personnalisée sans être derrière votre écran à publier chaque jour des nouveautés. Le contenu proposé à chacun sera ciblé et à haute probabilité d’achat.

Faire de la recommandation de produits / d’articles

Recommander un contenu à un internaute (personnalisé), c’est individualiser sa navigation, et par conséquent améliorer son expérience. Tout simplement car ce contenu se rapproche de ce qu’il a l’habitude de consommer sur le web. Vous pouvez par exemple :

  • Utiliser les données de navigation : selon ce que l’internaute regarde et en lien avec le comportement similaire d’autres internautes, des produits sont mis en avant (exemple : Amazon)
  • Demander ses préférences à l’internaute : il peut cocher des thèmes qui l’intéressent, le contenu sera filtré par un système de tags / de catégories (pour un blog ou un site d’informations notamment)

Créer des scénarii email

Dernier point de cet article sur l’animation, je vous conseille d’utiliser un auto-répondeur qui va envoyer des emails scénarisés à tout moment, sans aucune intervention de votre part (mise à part sa configuration bien entendu). De cette manière :

  • Vous restez en contact avec vos prospects : ils reçoivent du contenu de votre part
  • Vous donnez vie à des programmes de manière individuelle : vous n’envoyez pas UN email global à tout le monde en même temps, chacun le reçoit selon sa date d’inscription et la planification de votre programme
  • Vous récoltez des emails « passivement », sans besoin de validation humaine

 

Partager cet article

 

Besoin de conseils pour animer votre site ? Je peux vous aider.

Karolane (Pilot'ecommerce)

Créatrice de ce blog, je vous donne mes meilleurs conseils pour développer votre activité e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *